L’association

L’Association pour le dictionnaire des droits de l’enfant (L’ADIDE) est basée à Genève. Elle réunit plusieurs expert.e.s dans les domaines du droit, de la psychologie, de la médecine, de la coopération internationale et de la culture. Un comité de cinq membres se consulte et se réunit régulièrement à Genève.

Son approche et son but

Extrait du préambule des statuts (2016)

Les enfants, au même titre que les autres personnes humaines, sont titulaires de droits, y compris les droits fondamentaux. Leur statut de minorité ne leur permet pas d’exercer pleinement l’intégralité des droits en question ; toutefois ceci ne réduit en rien la portée « constitutive », la perspective « constructrice » et la nature « fondamentale » de ces droits.

Les enfants ont le droit d’être pleinement informés de leurs droits et d’être partie prenante de leur concrétisation, dans la mesure où ils le souhaitent et selon leur niveau de capacité. L’exercice de ces droits n’est possible que si les enfants ont accès à une information complète et de qualité.

 Article 2 des statuts – But

  1. Le but de l’association est de soutenir la production et la diffusion d’un « Dictionnaire des droits de l’enfant » (ci-après le dictionnaire) sous forme d’ouvrage papier et d’application informatique qui a prioritairement pour cible le public des enfants de 10 à 14 ans.

2. Le but inclut la création

  • de dispositifs thématiques regroupant les données apparentées qui sont recensées dans le dictionnaire ;
  • d’un « Espace de diffusion des droits de l’enfant » basé sur des modules simples de communication et d’utilisation du dictionnaire et des dispositifs thématiques.
  1. Dans un deuxième temps, outre la poursuite du travail de définition et de diffusion susmentionné, le but sera l’adaptation du dictionnaire et de l’espace de diffusion à un public plus jeune (enfants de 7 à 10 ans).

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (1989)

La lire en termes simplifiés  (version téléchargeable extraite des Références des droits de l’enfant)

© adide 2022