Les références des droits de l’enfant

(2021)

Les Références répertorient les textes que les principales institutions universelles et régionales ont adoptés au fil des décennies et qui ont donné leur assise et leur substance aux droits humains des enfants et des grands de moins de 18 ans. Aujourd’hui leur diversité est telle qu’il est utile de rassembler et classifier des données devenues essentielles.

Parmi les sources de ces droits se trouvent la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989, ses Protocoles facultatifs et les avis émis par les expert.e.s du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Les Pactes internationaux de 1966, la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention européenne des droits de l’homme, la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant sont répertoriés. De même que les nombreuses autres conventions et recommandations promulguées par l’Organisation mondiale de la Santé, l’Organisation internationale du Travail, l’UNESCO, la Croix-Rouge internationale, ainsi que l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.

Les Références citent également les acquis récents des droits de l’enfant : les Objectifs de développement durable, adoptés en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’émergence du droit à un environnement sain, l’accès des mineurs à la justice, les règles applicables aux outils numériques destinés aux enfants et à la protection de leurs données personnelles.

Public-cible

Alors que le Dictionnaire des droits de l’enfant s’adresse prioritairement à un jeune public (de 11 à 14 ans), les Références des droits de l’enfant seront utiles aux personnes qui veulent poursuivre et approfondir leurs recherches. Elles seront aussi profitables à celles et ceux qui souhaitent, en un clic, obtenir la documentation ou les précisions nécessaires.

156 pages, ouvrage autoédité par L’ADIDE

Les Références des droits de l’enfant sont téléchargeables gratuitement ici :

La réalisation et la diffusion des Références ont été possibles grâce au soutien de plusieurs institutions, en particulier la Ville de Genève, la Loterie Romande (Genève), la Fondation Meyrinoise du Casino, la fondation Henri Moser, la fondation Ernst-Göhner et l’association des Amis du Dr Janusz Korczak (Suisse).

© adide, 2022