(2019)
C’est un vrai Dictionnaire qui donne aux enfants et aux adolescents une information à la fois complète et aisément compréhensible sur leurs droits. Il comble l’absence d’un tel objet sur le marché du livre pour l’enfance et la jeunesse. L’ouvrage contient env. 600 définitions et 15 pages thématiques, il est édité et diffusé par La Joie de Lire (Genève).
Origine et originalité du Dictionnaire
Nous sommes partis du constat que les enfants, autant que les adultes, ont envie de connaître leurs droits et d’en discuter, entre eux et avec les grandes personnes.
Pour rendre possibles la connaissance et la discussion, il est essentiel de prendre les enfants au sérieux ; cela implique …
- d’étudier leurs droits avec autant de rigueur qu’on le fait pour les droits humains des adultes ;
- de leur présenter le catalogue de leurs droits d’une manière qui allie fiabilité et accessibilité ;
- de créer des espaces de discussion dans lesquels les enfants peuvent s’exprimer, débattre et faire eux-mêmes progresser leurs perceptions et leur expression à propos de leurs droits.
Certes, il existe de nombreux ouvrages de vulgarisation et de sensibilisation qui informent les enfants sur leurs droits. Certains, à force de simplification, perdent largement en contenu informationnel ; ils ne se prêtent pas de manière optimale à la duplication dans des travaux ou des débats d’enfants. Aucun ne présente les caractéristiques d’un dictionnaire complet (au sens d’un « Larousse pour débutants », p. ex.).
Contenu du Dictionnaire
À partir de la Convention relative aux droits de l’enfant et diverses autres conventions internationales, des Constitutions et des principales lois, env. 600 vocables et 15 thèmes ont été identifiés. Le contenu des définitions est documenté par les conventions en vigueur, par les commentaires et par les publications des institutions internationales (Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, UNESCO, OIT, OMS, Conseil de l’Europe, notamment).
Les références juridiques des définitions ont été enregistrées séparément, en vue de leur publication ultérieure, sous une forme qui reste à définir.
Publics-cibles
Ce Dictionnaire s’adresse prioritairement à des enfants et adolescents de 11 à 14 ans. Mais il est évident qu’il intéressera aussi leurs parents, les professionnel.le.s de l’éducation, de l’animation et de la santé, ainsi que les formatrices et formateurs.
Le langage et les descriptions veulent être adaptées aux capacités de compréhension et aux besoins d’information des 11 à 14 ans. Le but est qu’ils puissent consulter l’ouvrage de façon autonome. Les pages thématiques et les autres informations retiendront l’attention des adolescents et des jeunes, en particulier grâce aux liens qui sont établis entre les définitions et les notions apparentées.
La lecture de l’ouvrage par des enfants plus petits doit être possible, mais elle nécessitera sans doute un plus grand accompagnement des adultes. Elle sera facilitée par les nombreuses illustrations qui ponctuent les définitions.
Feuillet de présentation du Dictionnaire :
La réalisation et la diffusion du Dictionnaire ont été possibles grâce au soutien de plusieurs institutions, en particulier la Ville de Genève, la Loterie Romande (Genève), la Fondation Meyrinoise du Casino, la fondation Henri Moser, la fondation Ernst-Göhner et l’association des Amis du Dr Janusz Korczak (Suisse). |
Voir des extraits et commander le Dictionnaire :
https://www.lajoiedelire.ch/livre/le-dictionnaire-des-droits-de-lenfant/
© adide 2022